MCSRADIO : une radio régionale qui soutient ses auditeurs, les habitants et leurs projets

Chers amis, étant aqualienne de naissance, créatrice d’événements culturels modestes et administratrice de plateforme d’échange, d’entraide et de partage sur les réseaux sociaux, c’est tout naturellement que mon attention s’est dirigée, il y a quelques semaines, sur la page Facebook d’une radio qui m’était jusqu’alors inconnue. Il s’agit de MCSRADIO - Aywaille : une toute nouvelle radio régionale dont le studio est implanté sur les hauteurs de la commune. J'ai contacté son concepteur, Christian Filet, afin de pouvoir vous en raconter l’histoire et les objectifs.

by Ng'L
by Ng'L

Les origines du projet

C’est à l'âge de 14 ans que Christian fait ses débuts en radio dans la région de Waterloo. Ce Bruxellois de naissance a parcouru une “ligne droite” entre Bruxelles la région Ourthe-Amblève, se rapprochant progressivement de celle-ci au fur et à mesure de sa vie, de ses activités et rencontres sociales. C’est le service militaire qui l'amène définitivement dans le périmètre de la région liégeoise. Il propose ses talents d'animateur au service de diverses radios locales à Jodoigne (Radio Contact), Hannut et bien d'autres encore. Revêtant plusieurs casquettes, il pratique également les activités de DJ et animateur de soirée. Depuis l'adolescence, Christian nourrit un rêve, celui de créer un jour sa propre radio ! Il y a 7 ans, c’est dans la commune d’Aywaille qu’il dépose ses valises. Il propose ses services à la radio locale ROA qu’il quitte au bout d’une année d’antenne.

Du rêve à la réalisation

Son envie de création ne l'a jamais quitté. C'est ainsi que, aidé et épaulé pas ses amis et collaborateurs et coordinateurs Frédéric Dessard (Youtubeur humoriste) et Nadine Nicloux (gestion administrative), il décide enfin de se lancer dans l'aventure. C’est grâce à l’exploitation d’une plateforme de création de radio en ligne que M.musique - C.culture - S.Service (MCS) RADIO sur le WEB voit le jour en 2018.

by Ng'L
by Ng'L

Ses objectifs principaux sont simples et généreux :

  • La promotion de la vie associative, sportive, culturelle régionale liégeoise par le biais d’annonces et d’émissions ponctuelles.
  • Le soutien de différentes causes caritatives, de projets à caractère socio-culturel dans une séquence nommée MSC'Solida. Dans cet objectif d'entraide, MSCRadio organise des soirées musicales, festives et à thème, au Centre Récréatif de Remouchamps. La dernière en date s’est déroulée le 8 février dernier afin de soutenir Milan, un petit garçon atteint d’une paralysie motrice et cérébrale. Et au printemps prochain, une soirée sera organisée en vue d’apporter de l’aide à l’association MOBILOK asbl (Service de transport adapté pour personnes à mobilité réduite, ayant pour but de favoriser l’insertion de ces personnes dans la vie familiale, sociale, culturelle et dans l’accès aux loisirs comme toute personne valide).
  • La promotion et le soutien de groupes, musiciens et chanteurs locaux dans une émission «Coup de Pouce» en live et avec public.
  • Une chronique intitulée «La Cité d’Aywaille» faisant la promotion d’artisans de tous styles, écrivains, peintres, sculpteurs, créateurs,… (commerces de proximité oui ou non ??) en collaboration avec la page et le site Internet “I love Ourthe-Amblève”.
by Ng'L
by Ng'L

MCSRadio est actuellement en ligne et diffusée sur Facebook, sur le site Internet mcsradio.be ainsi que sur l'application Google Play.

Un avenir prometteur

Son rêve accompli et mis en route, Christian doit maintenant s’entourer de bénévoles, s’armer de courage, de créativité mais aussi de patience afin de voir ce projet grandir et prendre une place accessible à tous, dans le paysage culturel de notre belle région. Son envie de mettre son produit au service de la population, sa facilité à communiquer et son empathie sont des atouts qui lui permettront, nous l’espérons, de rapidement évoluer dans ce sens.

Dans un avenir encore indéterminé, MCSRadio Web deviendra une radio diffusée également sur les ondes. Elle s'équipera d'un studio mobile afin de partir à la rencontre et à la découverte des projets régionaux.

by Ng'L
by Ng'L

Rejoindre MCSRadio sur Facebook : cliquez ici !

Rejoindre MCSRadio le site Internet : cliquez ici !

Vidéo remerciements, “Tous Ensemble pour Milan” par MCS'Solida : cliquez ici !